MRC Avignon

Réalisation d’un inventaire des terrains à potentiel pour la consolidation résidentielle

Client : MRC Avignon 2023

Suite à la méthodologie d’analyse des périmètres urbains développée en 2022 en collaboration avec la MRC Avignon, celle-ci a mandaté à nouveau l’Enclume pour compléter la caractérisation des zones urbaines. Ce mandat a été l’occasion d’enrichir la méthodologie développée en 2022. Cet inventaire peut être utilisé de concert avec les stratégies et les outils de consolidation urbaine développés pour la MRC Avignon par l’Enclume en 2023.

D’abord, un bref portrait sociodémographique a été réalisé pour chacune des municipalités. Ensuite, afin de prendre en compte les nouvelles contraintes au développement identifiées au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC, un nouvel algorithme d’analyse géomatique a été développé en collaboration avec les professionnels de la MRC. Par la suite, l’analyse géomatique a été bonifiée afin d’identifier les espaces résiduels (ou dents creuses) en plus de détecter les lots ayant un potentiel de développement et ceux ayant un potentiel de redéveloppement. Finalement, une priorisation des lots à potentiel de développement a également été réalisée en fonction des caractéristiques géographiques de chaque lot.

Toutes ces étapes, appuyées par des figures et des cartes, ont été consolidées sous forme de fiches pour chacune des municipalités. Ainsi, la MRC Avignon et ses municipalités ont à leur disposition un outil de caractérisation fine permettant d’accompagner leurs réflexions dans leurs travaux de consolidation urbaine. En plus des fiches de caractérisation, les données géomatiques issues de l’analyse ont été partagées avec le client afin qu’elles puissent être intégrées au service de cartographie interactive de la MRC.

Plage municipale de Maria ©MRC Avignon
©MRC Avignon