Ancien hôpital Shriners

Évaluation de la valeur patrimoniale du site

Client : Atelier Chaloub Architectes  2018

Dans le cadre d’une démarche de réflexion en amont d’un projet sur le terrain de l’ancien hôpital Shriners, l’Atelier Chaloub Architectes a mandaté l’Enclume afin d’enrichir ses connaissances sur la valeur patrimoniale du site.

Cette étude présente, dans un premier temps, l’évolution historique et architecturale du bâtiment, du site ainsi que de son secteur environnant. Pour ce faire, l’Enclume a mené une recherche documentaire visant notamment à identifier des photographies d’archives, des actes notariés, des cartes anciennes et d’autres documents pertinents pour bien comprendre le rôle et l’importance de cet hôpital dans le temps et à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale).

Cet exercice a aussi permis de bien comprendre certains éléments fondamentaux (évolution des usages, modifications apportées au bâtiment, inscription dans le paysage du mont Royal, relation avec le domaine public, importance locale et régionale de l’institution, etc.), permettant ensuite de faire l’évaluation patrimoniale du lieu. Puis, dans un deuxième temps, l’étude présentait une évaluation patrimoniale du site basée sur l’approche par valeurs.

De plus, une réflexion sur le paysage et les ambiances a été menée, compte tenu de la situation du site, soit à l’intérieur du site patrimonial du mont Royal.

Finalement, l’étude a permis de proposer une évaluation patrimoniale du site identifiant les valeurs qui y sont associées ainsi que les éléments caractéristiques les incarnant. Cette étude devrait permettre d’alimenter les réflexions du promoteur afin qu’il puisse orienter son projet de développement en fonction des valeurs présentes.

Hôpital Shriners, Date inconnue. CP 024943 CON.
Photographie aérienne datant de 1966. L'ancien hôpital Shriners est indiqué en rouge. AVM. VM94-B002-017.
Plan du rez-de-chaussée. Mellville et Vallance, Sheet 1, novembre 1923.